HistoVec : Comment connaître l’historique des voitures d’occasion

 

HistoVec : Lancement du site

Vente de voiture d'occasion - HistoVec

Vente de voiture d’occasion – HistoVec

Afin d’éviter les tentatives de fraudes lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’Etat a créé un site permettant de connaître l’historique des véhicules.

 Qu’est que HistoVec ?

Le ministère de l’Intérieur vient de lancer officiellement le site HistoVec, qui permet d’accéder à l’historique d’un véhicule. Grâce à ce service l’acheteur est rassuré et l’achat-vente plus fluide entre les deux parties.

Selon une étude de la DGCCRF (datant de 2015) :  la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporte des fraudes mineures ou graves ! Or, en 2018, il y a eu plus de 5 millions de voitures d’occasion vendues, ce qui représente 3 transactions sur 4.
C’est pour cela que l’État a lancé HistoVec ! Cette solution permet de mieux se renseigner lors des transactions, l’acheteur est informé sur :

  • La date de la première mise en circulation
  • Les anciens propriétaires
  • La situation administrative ( vol, mise en gage, etc…)
  • Les sinistres à réparation contrôlée

Alors HistoVec comment ça marche ?

HistOvec - site web

HistoVec – site web

Deux possibilités : on est soit vendeur, soit acheteur

Le vendeur se connecte avec sa plaque d’immatriculation, ses informations personnelles et les données de sa carte grise. Il récupère  les données de son véhicule qu’il peut partager avec l’acheteur qui lui en fait la demande au préalable, il aura alors 4 semaines pour étudier l’historique de la voiture et faire un choix.

Quant à l’acheteur, il peut utiliser HistoVec pour faire une demande au propriétaire.

Au début, uniquement les véhicules ayant une plaque d’immatriculation AA-123-AA étaient disponibles sur le site, mais depuis début 2019, les véhicules dotés d’une immatriculation au format 123-ABC-45 peuvent générer un historique, avec cette mise à jour, HistoVec devient vraiment complet.

Génial non ? Et bien sûr le service est gratuit.

Le petit bémol de ce service est que le service offre des données basées sur le déclaratif. Mais si le vendeur refuse de publier les données de son véhicule, il est plus difficile pour lui de le vendre.

Le site bénéficiera de plusieurs innovations dans les prochains mois à venir.

Rendez-vous sur le site de HistoVec pour en savoir plus sur votre véhicule : https://histovec.interieur.gouv.fr .

Challenge your drive with eiver

Posted in Actualité.