#eiverTip 21 : mettre les pieds dans le trafic

Dans des situations de fort trafic, on ne sait pas forcément ou on doit mettre les pieds pour pouvoir réagir le plus vite possible à une situation d’urgence.

Quand vous vous trouvez à rouler à une vitesse constante mais que beaucoup de véhicules se trouvent autour de vous, il faut bien entendu redoubler de vigilance et anticiper au maximum un éventuel ralentissement ou un freinage brusque. ll y a pour cela quelque petits trucs a savoir, notamment pour la position de vos pieds par rapport à vos pédales de commande.

Tout d’abord le pied gauche : une fois que votre vitesse est engagée, il n’a plus rien à faire sur la pédale d’embrayage. Pensez à le « ranger » systématiquement à gauche de la pédale. ll bénéficie en plus d’un reposoir conçu exclusivement pour lui.

Ensuite, le pied droit : celui ci est bien plus actif et passe d’une pédale à l’autre assez souvent. Une fois la phase d’accélération terminée, le pied droit est relâché. Il est conseillé à ce moment là de le positionner au dessus de la pédale du milieu, pour pouvoir réagir au plus vite. Dans un trafic dense, le positionnement du pied droit est primordial et peut vous faire gagner une à deux secondes de temps de réaction. Ça n’a l’air de rien mais cela peut vous éviter de gros ennuis, et vous faire gagner 40 à 60 mètres sur votre freinage.

Bonne route !

Posted in Conduite, eiverTip, Sécurité active and tagged , , , .