#eiverTip 26 : Comment préserver vos plaquettes ?

SaveCode_plaquettesDisquesLes plaquettes de frein sont des accessoires composés de matière abrasive et qui permettent d’assurer le contact entre les mâchoires de frein et les disques. Situées sur chaque roue, elles assurent le bon fonctionnement de vos freins.

Cependant, par principe, ces plaquettes s’usent au fur et à mesure des freinages. Voici comment les préserver le plus longtemps possible.

La première règle pour les préserver au maximum, c’est évidemment de s’en servir de façon raisonnée. Il y a des situations où on ne peut pas se passer de freiner, notamment en situation d’urgence. Mais pour bon nombre de déplacements ou de portions de trajet, d’autres solutions existent et préservent vos plaquettes de frein. La première solution est de garder vos distances et utiliser le frein moteur, vous freinerez et polluerez moins. Apprenez également à anticiper en levant le pied de l’accélérateur, pour freiner le moins possible.

En descente, utilisez au maximum le frein moteur. Le pied trop longtemps enfoncé sur la pédale du milieu (le frein) va user les plaquettes très vite. Ce n’est pas fait pour cela. Si vous devez procéder à une longue phase de ralentissement, il faut absolument utiliser le frein moteur et non pas la pédale de freins, encore moins le frein à main, qui n’est à actionner qu’après l’arrêt complet ou lors d’un démarrage en côte.

Que se passe-t-il quand vos plaquettes sont usées ? Une plaquette usée n’a plus de garniture. Métal contre métal il est impossible de stopper normalement le véhicule. Pire, le métal de la mâchoire va commencer à user et déformer le disque métal, au risque de bloquer complètement la roue.

Si vous utilisez les freins normalement, vos plaquettes peuvent durer 30 000 km. Attention des situations particulières, comme l’usage d’un véhicule pour des trajets en ville, ou une boite automatique un peu ancienne, peuvent accélérer l’usure des plaquettes. Si vous respectez ce conseil, vous pouvez prolonger vos plaquettes de 15 voire de 20 %.

A très vite pour un nouveau conseil malin.

Posted in Conduite, eiverTip, entretien durable, Sécurité active and tagged , , , , .