#eiverTip 40 : Eteignez votre moteur sans attendre

SaveCode-embouteillageC’est un vieux réflexe qui date de l’époque ou les moteurs jouaient une musique agréable et harmonieuse. Aujourd’hui un moteur au ralenti, ce n’est pas très beau à entendre ni très bon à respirer. Arrêtez-le aussi vite que possible.

Il y eut une époque, pas si éloignée, où nous adorions laisser notre moteur en fonctionnement, même à l’arrêt. Les petits matins d’hiver, la justification était toute trouvée : « c’est pour chauffer ». Les grands soirs d’été, autre excuse : « c’est pour la clim… », dans un bouchon : « ça va redémarrer tout de suite ». Sur un parking : « j’attends quelqu’un », etc, etc…

A l’arrêt, un moteur doit être éteint le plus vite possible. Même pour un arrêt de 30 secondes. Mais oui. Plus rien ne justifie aujourd’hui de faire fonctionner son moteur au ralenti à l’arrêt de façon prolongée. Même dans les embouteillages de départ en vacances. pourquoi ?

D’abord pour des raisons écologiques. Une voiture arrêtée moteur en marche pollue énormément et rejette non seulement du CO2 comme partout, mais aussi des particules et des gaz rares et nocifs, comme le monoxyde de carbone (pour un moteur mal réglé) ou de l’oxyde d’azote (NOX), qui vont incommoder voire pire, les piétons ou cyclistes qui passent à proximité. Et ce conseil est également valable quand vous patientez au feu rouge. Un véhicule émet jusqu’à 20 fois plus de gaz à effet de serre à un feu rouge que lorsqu’il roule à une vitesse de 50km/h.

Ensuite pour des raisons économiques : un moteur qui tourne inutilement pendant plus de 60 secondes consomme davantage de carburant que lorsque l’on éteint et redémarre un véhicule. Prenez un trajet en ville de 15 km. Vous allez vous arrêter en moyenne 0,4 fois par km. Soit environ 6 arrêts de 1 à 2 mn, notamment aux feux rouges. Soit un maximum de 12 mn d’arrêt. Un moteur au ralenti consomme en moyenne 1 litre par heure. Si vous effectuez ce trajet chaque jour, 2 fois par jour, sans éteindre votre moteur en cas d’arrêt sur le parcours, vous aurez consommé au bout d’une année jusqu’à 90 litres de carburant inutilement, soit plus de 110 € gaspillés.

A bientôt pour un nouvel #eiverTip !

Posted in Conduite, eiverTip, entretien durable and tagged , , , , , .