#eiverTip 75 : gonflez bien vos pneus et économisez

Gonflage Pneus image eiver blogLes conseils pour bien préparer votre voiture (surtout avant un départ en vacances). Lorsque l’on parle d’entretien du véhicule, on sous-estime souvent l’importance des pneumatiques.

Et pourtant, de bons pneus correctement gonflés permettent à eux seuls de gagner jusqu’à 20 % sur un plein complet d’essence, sans autre effort de la part de l’automobiliste.

Seul lien de contact avec la route, leur état, leur capacité de freinage sont des éléments déterminants pour votre sécurité. Mais quand en plus sécurité rime avec économie, vous avez tout à y gagner.

L’entretien des pneus

La pression conditionne l’écrasement du pneumatique, sa progression sur la chaussée, et facilite par conséquent la conduite du véhicule. Elle est donc un élément essentiel du dispositif de sécurité du véhicule.

Il est primordial de vérifier la pression de gonflage des pneumatiques au moins une fois par mois avec un manomètre précis. Le sur ou sous gonflage des pneus provoque une diminution de l’adhérence qui peut être dangereuse en virage ou au freinage. Les conséquences d’une mauvaise pression sont une usure plus rapide du pneumatique, un risque augmenté d’éclatement (surtout en cas de fortes chaleurs) et une surconsommation de carburant du véhicule.

Une usure au centre de la bande de roulement est caractéristique du sur-gonflage, alors qu’une usure sur les côtés est signe de sous-gonflage.
Il est conseillé de légèrement sur-gonfler vos pneus en cas de transport de charge lourde, afin que le pneu ne se plie sur les bords.
La pression de gonflage se vérifie toujours à froid, sur un pneu qui ne vient pas de rouler. Rouler 1 km suffit à faire monter la pression dans le pneu, et donc fausse la mesure. Une perte continue de pression peut être le signe d’un problème de montage des pneumatiques ou de la roue.

Autre élément à faire vérifier : l’équilibrage. Un mauvais équilibrage des pneus entraîne des vibrations, qui fatiguent le conducteur et engendre une usure irrégulière du pneu et un vieillissement prématuré des suspensions. Les pneus neufs doivent être équilibrés au moment du montage, puis après chaque réparation.

Posted in Conduite, eiverTip, entretien durable, Sécurité active and tagged , , , , , , , , , .