#eiverTip 07 : Passez les vitesses le plus rapidement possible.

rapports de vitessePasser rapidement vos rapports de vitesse va vous faire gagner un max.

Beaucoup d’entre nous ont appris à conduire avec un instructeur qui leur a dit : « allez-y franchement » sous entendu, démarrez vite et montez vos vitesses. Un super conseil, si on n’en profite pas pour faire rugir et monter dans les tours.

En ville, on a souvent tendance à rester en deuxième ou en troisième alors qu’il est plutôt conseillé de rouler en quatrième. Eh oui, même à 50 km/h. Ce conseil est évidemment valable pour tous les véhicules équipés de boites 5 ou 6 vitesses. C’est à dire….99% des véhicules roulants.

Pour réduire drastiquement votre consommation, surtout en agglomération, il vous est donc conseillé de passer rapidement vos rapports de vitesse. Atteignez 2000 tours/mn max pour un diesel et 2500 pour un moteur essence, puis passez à la suivante. Vous verrez que vous allez y gagner la encore sur au moins 3 domaines .

  • D’abord votre consommation instantanée. A la fin de la journée, semaine ou du mois vous verrez que vous aurez économisé beaucoup.
  • Ensuite, comme conséquence directe, vous rejetez moins de pollutions, notamment de particules.
  • Enfin, vous allez également gagner en confort, pour vous et vos passagers. Moins d’a coups, et moins de bruit. C’est particulièrement appréciable pour les piétons et les cyclistes qui vous côtoient. Pensez-y.




Posted in Conduite, eiverTip, Sécurité active and tagged , , , , .