#eiverTip 16 : Pensez à vos pneus !

Pensez à vos pneus, maintenez la pressionComment vont mes pneus ? Voilà une question à se poser avant de partir pour de longs trajets. Vous voulez savoir pourquoi ? Voici nos conseils.

Mettez la pression

Des pneus sous-gonflés sont synonymes de surconsommation et donc de pollution (2,4% de consommation en plus par 0,5 bar de déficit). Les pneus se dégonflent naturellement, il est donc nécessaire de contrôler leur pression au moins une fois par mois. Le contrôle doit s’effectuer à froid c’est à dire après avoir effectué moins de 3 kilomètres, sinon il vous faut attendre 10 minutes pour laisser refroidir les pneus.




Pourquoi rouler gonflé ?

Les pneus un peu dégonflés s’échauffent rapidement surtout à haute vitesse où ils risquent tout simplement d’éclater. Ils augmentent également la résistance au roulement et donc la consommation.

Tous les mois, vérifiez la pression de tous vos pneus et consultez votre livret d’entretien pour adapter cette pression aux conditions de roulage (autoroute, voiture chargée ou non, nombre de passagers…). Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 5 % de carburant… tout en préservant votre sécurité.



Opter pour des pneus « verts »

Si les pneus d’origine de votre voiture sont usés, passez au vert en choisissant des pneus estampillés « fuel saver » qui, grâce à leurs flancs plus rigides, à leur structure allégée et à leur mélange de gommes top secret, minimisent la résistance au roulement qui est responsable d’environ 30 % de la consommation globale d’un véhicule. Ces pneus dits « verts » permettent d’économiser jusqu’à 0,2 l/100 km. Mais attention, qui dit moindre résistance au roulement dit également performances en retrait, surtout en ce qui concerne le freinage et la motricité. Optez pour des pneus verts de marques reconnues qui minimisent ces inconvénients.

Posted in Conduite, eiverTip, entretien durable, Sécurité active and tagged , , , , , .