#eiverTip 25 : Attention aux barres de toit.

SaveCode_Extension de coffre 1Retirez vos barres de toit et votre top case dès que vous ne vous en servez plus

Les départs en vacances sont souvent accompagnés de « kits d’extension bagages » notamment sur le toit de la voiture. Les porte-vélo ou les barres de toit et le top case constituent un moyen simple et pratique pour compléter le remplissage de la voiture. Cependant, cette solution n’est pas idéale pour optimiser la consommation.

Premièrement la résistance à l’air est augmentée et l’aérodynamique du véhicule est quasiment annulée. Une plus forte résistance à l’air, au delà de 90 km/h notamment, augmente fortement la consommation de carburant.

A cela, il faut rajouter le poids additionnel généré par le remplissage du top case, jusqu’à 200 kg supplémentaires dans certains cas. La surconsommation peut augmenter facilement de 10 %, voire de 20 % dans les cas extrêmes. Sur un trajet de 500 km, c’est facilement 15 € de plus. Si vous n’avez pas d’autre solution, n’hésitez pas à tout démonter dès que vous êtes arrivé ou que vous ne vous en servez plus. Sinon, il faut privilégier une solution d’extension de coffre arrière, suspendue sur un attelage, pour les vélos ou une malle d’appoint. A défaut d’éviter le surpoids, vous préserverez l’aérodynamique.

A bientôt pour un nouveau conseil malin.

Posted in Conduite, eiverTip, Sécurité active and tagged , , , .

One Comment

  1. Pingback: Pensez à vos pneus ! Maintenez la pression - les conseils eiver

Comments are closed.