#eiverTip 06 : Le moteur peut vous aider à freiner

frein-moteurIl n’y a pas que les freins qui permettent de freiner une voiture. Le moteur aussi. Bien plus éco et « soft » qu’un coup de pied dans la pédale du milieu.

On l’oublie peut être de temps en temps : Utiliser le frein moteur réduit la consommation et la pollution en agglomération comme sur la route.

En ville, quand vous arrivez sur un rond point, à l’approche d’un stop ou d’un feu tricolore évitez de freiner, c’est souvent inutile. A basse vitesse, avec une anticipation suffisante (100m) utilisez plutôt le frein moteur pour ralentir votre véhicule. Vous verrez toute la différence, d’abord dans votre confort et celui de vos passagers. Ensuite, vous constaterez que le véhicule ralentit efficacement et arrive quasiment à s’immobiliser. Enfin, vous le verrez sur votre facture de carburant et d’entretien : moins de consommation de carburant, et moins d’usure des plaquettes et disques. Last but not least, le frein moteur, c’est moins de pollution, notamment de particules émises par les freins et les pneus.

Sur le plan de la sécurité, pensez à ceux qui vous suivent et qui voient s’illuminer vos feux stop à chaque virage par exemple ou à chaque ralentissement… Ces feux stop sont interprétés par 95 % des conducteurs comme des alertes de danger. Ils freinent à leur tour, souvent sans raison, s’ils respectent les distances de sécurité, et peuvent générer des réactions en chaine, pour le moins évitables.

Et tout ça, c’est valable également sur route et autoroute. Pensez-y !




Posted in Conduite, eiverTip, Sécurité active and tagged , , , , , .