Revue de presse septembre-octobre 2016

Revue de Presse Octobre - eiverBlog

Source : copinette.centerblog.net sur centerblog.

Voici les bonnes feuilles d’automne. La chronique fait le point pour vous sur les dernières nouvelles de l’avenir de l’automobile

Une sélection des faits marquants survenus depuis notre dernière revue de presse de la rentrée.

 La longue marche vers la voiture propre

>>> L’ACEA nous informe que les ventes de véhicules à « énergies alternatives » dans l’Union européenne ont augmenté de 7% au troisième trimestre de 2016, à 137 423 unités. +20,2 % pour les véhicules électriques à 35 237 unités, +29,2 % pour les véhicules hybrides à 67 802 unités, et une baisse de 26,2 % pour les véhicules roulant au propane, à l’éthanol ou au GNV à 34 384 unités (lire le communiqué ici).

>>> Jeudi 13 octobre, Ségolène Royale annonce la fin de l’avantage fiscal sur le diesel pour les flottes professionnelles (lire l’article ici) : les entreprises vont pouvoir déduire 80% de la TVA sur l’essence, comme pour le gazole. La ministre a évoqué une mise en place progressive en deux ans, avec un top départ dès janvier 2017. Si les « dieselistes » comme PSA défendaient eux aussi l’idée du rééquilibrage, ils auraient préféré une évolution plus progressive en 5 ans. Notons que voiture-verte-animla TVS (taxe sur les véhicules de société) étant calculée sur les émissions de CO2, elle restera un avantage pour le diesel, traduisant logiquement la meilleure performance de celui-ci en la matière. On va donc vers un système tout simplement normal. Mais qui ne sera pas sans conséquence sur l’industrie. Car les professionnels, jusqu’à maintenant très largement dieselophiles, représentent à peu près la moitié des ventes. Le marché français va donc maintenant rapidement passer sous la barre des 50% de diesel. D’ailleurs, on y allait déjà tout droit avant même cette mesure…

>>> La part du diesel dans les ventes de voitures neuves en France est tombée à 52,33% sur les 10 mois de janvier à octobre, contre 57,76% sur la période correspondante de 2015, selon les chiffres de DataNeo. Le mouvement est puissant : on sera quand même passé de 73% en 2012 à 52% en 2016 ! Le parc auto français est encore largement diéselisé -au 1er janvier 2016, 62% des 32 millions de voitures immatriculées dans l’hexagone tournent au gazole-, mais à ce rythme la décrue sera rapide.

Faut-il s’en réjouir ? L’électrique (autour de 1% du marché) et l’hybride (environ 3%) restant marginaux, le transfert du diesel se fait quasi uniquement vers l’essence. Tant mieux pour nos bronches, tant pis pour le réchauffement de la planète (lire notre chronique ici). Et puisque gouverner c’est prévoir,…

>>> …le gouvernement entame la construction de la première route solaire de France. (Oui je sais, il n’y a pas de rapport entre le réchauffement climatique et l’ensoleillement, mais c’est pour faire une transition…). « Wattway », tel est son nom, intègre des cellules photovoltaïques capables de produire de l’électricité. Ce premier tronçon fera 1 km… C’est un début. Attention, il ne s’agit pas là d’alimenter les voitures électriques en mouvement comme les trains, mais simplement d’utiliser la surface des routes pour produire de l’énergie. Par exemple, 1 km de route Wattway permettrait d’alimenter l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants. Le coût n’est pas précisé dans le communiqué (à lire ici).

COLAS - Wattway - route solaire @ Magny-Les-Hameaux (78) - © Joachim Bertrand / COLAS

COLAS – Wattway – route solaire @ Magny-Les-Hameaux (78) – © Joachim Bertrand / COLAS

>>> L’interopérabilité des systèmes de recharge de véhicules électriques progresse petit à petit : ChargeMap et Gireve ont officialisé leur accord de partenariat (lire l’article ici). Qui ça ? ChargeMap est une appli qui permet de localiser les bornes. Elle compte 75 000 utilisateurs en France, pour 100 000 VE en circulation. Gireve est une plateforme créée à l’initiative de Renault et d’autres pour tenter de rendre interopérables les différents réseaux de bornes. L’accord va permettre à ChargeMap d’informer ses adhérents sur l’état des bornes en temps réel… Mais surtout, à terme, il s’agit de leur proposer une solution de paiement unique quel que soit le réseau. Près de 5 ans après la mise sur le marché de VE à grande échelle, il serait peut-être temps remarquez… Pour l’instant, désolé de le dire : que le maigre réseau de bornes soit un tel bazarre pour l’utilisateur est quand même surtout une faillite totale du régulateur et des acteurs de la filière. Mais ceci n’est qu’un aparté, reprenons notre revue de presse…

La marche rapide vers la voiture intelligente

>>> Renault a annoncé à l’occasion du Mondial de l’auto l’arrivée prochaine de Waze sur ses écrans (lire l’article ici). L’application, appréciée pour son info trafic et ses alertes communautaires, sera enfin disponible sur un écran intégré de voiture (d’autres marques suivrenault-waze-webront certainement). Jusqu’à maintenant, ni Apple Car Play ni Android Auto ne permettaient d’afficher Waze. Dommage, la démo présente sur le stand était mal fichue : l’appli, au format horizontal, n’occupait qu’un tiers du grand écran de la Renault, car lui, pas de chance, est vertical. Et contre toute logique ergonomique pour la visibilité en roulant, elle était affichée à mi-hauteur de l’écran au lieu d’être calée en haut, on se demande bien pourquoi. Mais on nous promet des améliorations. À suivre donc…

>>> Décidément beaucoup d’actualités pour le constructeur français : l’Alliance Renault-Nissan a signé le 26 septembre un accord de partenariat avec Microsoft (lire l’article ici). L’objectif est de collaborer au développement des futurs services connectés des voitures. « Microsoft nous offre une solution globale, à l’échelle mondiale, déclinable sur plusieurs systèmes d’exploitation, en plusieurs langues et avec une variété d’outils de programmation » déclare Blanca Garcia, porte-parole de l’Alliance Renault-Nissan. « L’expérience de Microsoft en matière de sécurisation des données a aussi joué, bien sûr » ajoute-t-elle. Pas mal, tant qu’à choisir un partenaire technique, autant ne pas prendre le plus petit poisson.

>>> Tesla a annoncé que depuis le 19 octobre, toutes ses voitures en production sont équipées du matériel nécessaire pour être totalement autonomes (lire l’article ici). Cela concernera section-initial-touchaussi la petite Model 3. Le matériel -caméras, capteurs, puissance de calcul, etc…- sera ainsi en place, mais il restera à mettre au point (et acheter) la partie logicielle. Les fonctionnalités ne seront activées que progressivement. Elon Musk parle d’une validation de son Autopilot V2 fin 2017, et prévient que « ça va nous prendre du temps pour une validation complète du logiciel et pour obtenir l’autorisation des régulateurs ».

>>> Fin septembre, PSA est devenu actionnaire de Communauto, une startup québécoise d’autopartage (lire l’article ici). Après Koolicar et TarvelerCar, qui font du partage entre particuliers, le constructeur français poursuit sa stratégie d’investissement dans les services de mobilité. La particularité de celui-ci est aussi d’être au Canada… serait-ce le prélude à un retour sur les marchés d’Amérique du Nord, avec des voitures cette fois-ci ? Rappelons que ce come back figure bel et bien, à terme, dans le dernier plan stratégique de PSA présenté en avril. Par exemple, la ville de Montréal a demandé à Communauto de lui installer des voitures électriques en libre service… on pourrait très bien imaginer un parc des fameuses Peugeot électriques qu’on nous promet pour la fin de la décennie, non ? En attendant PSA reprend contact avec cette région du monde, c’est une bonne étude de marché.

La longue marche vers le sommet

>>> Sur les 9 premiers mois de l’année, VW est passé devant Toyota : 7,61 millions de véhicules contre 7,53 millions, selon Bloomberg. VW deviendra-t-il le 1er constructeur mondial en 2016 ? Ce serait une première, pour le classement mondial, pour VW, et pour l’industrie européenne. En ce moment c’est d’ailleurs la course folle à la pole…

>>> …Carlos Ghosn prend le contrôle de Mitsubishi et ses 1,05 million de voitures par an (lire l’article ici). Avec maintenant un ensemble qui pèse 9,55 millions de ventes annuelles, il fait monter l’alliance à une marche des 10,1 millions du leader mondial Toyota (données 2015). Bien tenté, mais dans le même temps Toyota est en causeries pour se rapprocher de Suzuki (3 millions de voitures)… Caramba, encore raté !

C’en est terminé pour cette revue de presse d’automne. A bientôt pour un nouvel épisode !

Cargeek

Remerciement spécial à copinette pour sa délicieuse marmotte ! copinette.centerblog.net

Commentaires

Posted in à la une, Cargeek, Newsletter and tagged , , , .