Un bateau est un moyen de transport capable de flotter sur l’eau et de s’y déplacer, dirigé par ses occupants. Et pour pouvoir comprendre ce qui se passe dans votre bateau, la connaissance de la terminologie nautique est un critère que vous devez garder. Pour y arriver, vous devez vous familiariser avec les termes propres pour les bateaux. Voici ici les principales parties d’un bateau pour mieux savourer l’intensité, la sensation de la navigation.
Pourquoi ne pas utiliser la droite et la gauche ?
Quand vous êtes au bord d’un bateau, vous avez du mal à donner plus de précision sur la côté gauche ou la côté droit, ce qui fait partie des constats. Pour alors vous amener à rapidement vous situer, les termes bâbord et tribord ont fait leur apparition, vous pouvez découvrir ce site pour mieux comprendre. Alors, il a été établi que si vous regardez de la poupe à la proue, tribord va toujours rester à droite et bâbord serait toujours à gauche quelle que soit la direction ou le mouvement de la navigation
Les ponts
Les ponts ce sont chacune des surfaces en bois ou en métal d’un navire qui permettre de le diviser en deux dans une direction horizontale. Vous pouvez aussi dire qu’ils font parties des différents étages qui sont dans le bateau. Ils sont situés à différent niveau à cause de leur hauteur qui n’est toujours pas le même par rapport à la quille. Grâce à cette nuance, vous n’avez plus de difficulté pour distinguer les ponts des quilles. Et l’espace qui existe entre les ponts est appelé entre pont.
La poupe d’un bateau
La poupe d’un bateau est la partie arrière du navire. Cette appellation remonte dans les temps anciens, précisément à l’époque latine où il vient du latin « puppis» qui littéralement veut dire arrière. C’est alors de là que provient l’expression« Avoir le vent en poupe » d’où la vitesse vient de l’arrière.